JEAN GAUDREAU

La vie est un cirque, amusons-nous!


Par Robert Bernier (La galerie d' art Francois Cimon (2004)


Jean Gaudreau se démène dans le monde des arts visuels avec énergie et talent depuis plus de vight ans déjà.Faire sa place comme artiste n'est pas plus facile aujourdh'ui qu'hier, même si on a l'impression parfois que les possibilités sont plus nombreuses et que les amateurs et les collectionneurs sont plus ouverts et plus attentifs à ce qui se passe autour d' eux. Oui, tout cela est vrai, et les galeries sont elles aussi plus nombreuses qu' il y a cinquante ans. Malgré tout, travailler et réussir comme peintre dans cet univers bigarré où la peinture a perdu de son vernis auprès de "officiels" du milieu est une entreprise qui relève plus que jamais du défi. Un défi qu' a décidé de relever Jean Gaudreau.



Dans les dernières années, sa peinture a beaucoup gagné en maturité. Que diable la maturité a-t-elle à voir avec la peinture, et comment cela peut-il bien se manifester concrètement? Dans l'approche, dans la manière qu'a l'artiste aujourd'hui de voir et de comprendre sa propre démarche, par le vécu qui s'accumule et qui nous force parfois à ouvrir les yeux sur des aspects que, jusque-là, on préférait ne pas voir.

« Ma peinture est plus ramassée qu'avant; je canalise mieux mon flux créatif, si je puis dire. Ma façon de structurer la surface de la toile est différente, elle aussi. Un jour, j'ai senti le besoin d'asseoir mon langage sur une base solide tout en restant spontané dans le traitement de mon sujet. Cela n'a rien de contradictoire; c'est plutôt une question d'équili­bre, et pas seulement celui des masses.