Les peintures de l'artiste Jean Gaudreau au Moulin à images de Robert Lepage


Par Patrick White (Patwhite.com, 19 août 2009)


L’année 2009 s’est avérée fertile en émotions pour Jean Gaudreau. Dès janvier, l’artiste peintre se voyait proposer une présence dans la dernière mouture du Moulin à images de Robert Lepage, une offre qu’il ne pouvait refuser.

«Lorsque les gens d’Ex Machina m’ont contacté afin de me demander si j’acceptais de figurer dans l’édition renouvelée du Moulin à images, je n’ai pas hésité une seconde. Comme artiste, je considère cette proposition comme une très grande marque de reconnaissance et cela me touche profondément.»

Parmi les autres peintres apparaissant dans l’édition renouvelée du Moulin à images, mentionnons Jean-Paul Lemieux, Alfred Pellan et Jean-Paul Riopelle. Ces trois artistes, aujourd’hui disparus, sont considérés comme des phares de la peinture contemporaine au Québec. Pour Jean Gaudreau, le fait de côtoyer ces géants au sein de cette œuvre spectaculaire représente un tournant majeur.

«C’est comme si on me disait que je fais désormais partie de l’histoire culturelle du Québec. C’est, bien sûr, un objet de fierté, mais c’est aussi une façon de m’encourager à toujours donner le meilleur de moi-même et de poursuivre la démarche que j’ai entreprise, il y a plus de 25 ans.»

La liste des œuvres retenues pour la projection sur les silos de la compagnie Bunge est : Progression I, Chaise échelle I, Conflit de personnalité, Progression II, Suite de danses en accordéon et Autour d’un fragment récupéré.

Le résultat est ni plus ni moins que spectaculaire. Les couleurs franches explosent dans la nuit pour littéralement rouler sur la surface des silos, les cinq tableaux devenant une seule et même œuvre. Une œuvre dansante et en constante évolution.